LE 15/10/12 :
Les élus CFDT ont envoyé des courriers à la direction suite aux affichages dans les ateliers et dans la presse. Nous tenons à vous les communiquer ainsi que leurs réponses afin que vous rendiez bien compte que les autres organisations syndicales ne font pas leur travail de délégué, que ce soit au CCE, au Ce ou au CHSCT, mais qu’en plus ils empêchent les délégués CFDT de faire le leur, au détriment de la santé morale et physique des salariés qu’ils sont sensés représenter. Derrière les beaux discours de certains, voyez leurs actes : ils parlent pour eux !
Courrier CFDT envoyé à la direction, au secrétaire du CHSCT, à l’inspection du travail, au médecin du travail, le 5 octobre à la demande de notre unique délégué au CHSCT ainsi qu’un autre délégué CHSCT d’une autre organisation syndicale :

« Par la présente, nous demandons la tenue d’une réunion extraordinaire du CHSCT de Lamballe, en vue du stress ressenti par les salariés suite aux informations affichées à la Cooperl et dans la presse, dans les plus brefs délais.
Le CHSCT doit être en possession des différents éléments concernant les nouveaux aménagements : modifications d’horaires éventuelles, modifications en amont et en aval des nouvelles machines, changements de postes, nombre de salariés concernés, la nouvelle répartition des postes, l’évaluation des risques, l’espace nécessaire, les cadences…
Les élus CHSCT demandent que les incidences psychosociales sur les salariés soient mesurées et que des moyens soient mis en œuvre pour les éliminer. »

Voici la réponse qu’a reçue par courrier notre délégué CFDT au CHSCT :

« Suite à votre courrier du 5 octobre 2012 demandant la tenue d’une réunion extraordinaire de CHSCT co-signé avec un autre membre du CHSCT, nous devons vous informer que ce dernier se désolidarise de votre demande.
Cependant, les projets à l’étude actuellement, compte tenu de leur impact éventuel sur deux tapis de désossage à Lamballe, feront l’objet d’une consultation du CHSCT dès que les modifications envisagées seront précisément évaluées en terme d’emplacement, espace, de conditions de travail.
Cette consultation aura lieu au plus tard en décembre prochain pour une partie du projet sachant que la plus importante n’est envisagée que pour décembre 2013. »

Grâce à la lâcheté de certains, la direction s’en sort encore une fois, elle passe à la trappe les risques psycho-sociaux pour ne plus parler que de « mécanique ». Alors on dit merci qui ?


Retrouvez ici les tracts affichés par le syndicat CFDT Cooperl, les informations pratiques concernant le site de Lamballe, des informations syndicales, les articles de presse...


 



Créer un site
Créer un site